Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
TAPALAPA
30 novembre 2009

# Préambule #

L'aventure africaine a commencé bien en amont de ce séjour prévu entre le 6 et le 22 novembre 2009. Au début il y a Monique, amie de 20 ans qui connait bien l'Afrique de l'Ouest pour y avoir fait de nombreux séjours. Petit à petit, elle a organisé sa retraite en participant activement à différentes associations caritatives. Elle est associée au Jumelage entre la ville de Mérignac en Gironde où elle réside et Kaolack au Sénégal.

J'avais depuis longtemps envie de la suivre là bas. L'Afrique n'est pas un continent que je souhaitais aborder en simple touriste. Il me fallait d'autres raisons, une mission en quelque sorte qui justifiait un déplacement dans un lieu où la pauvreté, la maladie, l'illettrisme font des ravages quotidiens. En partant en petit groupe, nous pouvions emmener un bon poids de matériel (fournitures scolaires, livres, vêtements, objets divers, commandes attendues, courriers difficiles à achalander par la poste pas toujours fiable). Nous partirons à 5 : Monique donc, Arlette, Régine qui connait déjà la Casamance, Karine et moi.

Notre périple nous a conduit au sud est jusqu'en Pays Bassari où Monique n'était encore jamais allée. A défaut de traverser la Casamance (peu sûre en ce moment) nous avons repris le même chemin en sens inverse puis rejoint le Siné Saloum. Retour par la côte jusqu'à Dakar.

Karine venait de m'offrir pour mon anniversaire en octobre des petits carnets moleskine. Armée d'un crayon à papier, d'un taille-crayon et d'une gomme (achetée en cours de route, celle au bout de mon crayon n'a pas fait long feu...) j'ai rapporté quotidiennement mes impressions sur ce voyage. Petit à petit, l'idée du blog s'est mise en place, en accord avec les filles ravies de prolonger le voyage par un journal sur la toile.

Ce blog servira simplement à mettre en commun nos photos et nos impressions. J'espère que des commentaires viendront enrichir ces pages que je vais tenter de noircir le plus "clairement" possible.

DSCN4935_pola

Publicité
Publicité
Commentaires
TAPALAPA
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Publicité